Missions de l'architecte


"Les missions de l'architecte sont souvent méconnues du grand public et des (futurs) maîtres d'ouvrage.

Le document réalisé par l'ordre des architectes définit de manière claire et précise les missions de l’architecte, les tâches supplémentaires qui peuvent lui être confiées, et bien d’autres. Les (futurs) maîtres d’ouvrage prendront aussi connaissance des tâches qui leur incombent."

-> c'est ici ! 

 

"Et les honoraires, combien coûte un architecte ?" 

-> c'est ici ! 

00|Premier contact

Qui sommes-nous ? Qu'allons nous faire ensemble ? Quels sont vos souhaits ? 

C'est ici que débute la relation de confiance, l'architecte vous conseil, encadre et accompagne.

Une première visite des lieux est fixée (terrains, biens existants,..etc) afin de faire connaissance et d'expliquer la démarche de l'architecte.

01|Etudes préliminaires

Les études permettent à l'architecte de récolter les informations relatives au programme et au site. De contextualiser les souhaits du Maître de l'ouvrage par l'esquisse, le croquis. D'exposer la faisabilité du projet et de fixer un budget de base.

Le point de départ de l'aventure, par la signature du contrat d'engagement. 

02|Avant-projet sommaire et détaillé

Le projet se précise par l'ajustement du programme et la définition des choix techniques. Une estimation sommaire, puis détaillée des coûts des travaux permettent de vérifier et de préciser le budget de base.

Le Maître de l'ouvrage synthétise ses remarques et observations relatives aux études préliminaires.

L'architecte vérifie la conformité du projet vis-à-vis des normes et réglementations en vigueur. 

 

Selon le projet, l'architecte et le maître de l'ouvrage définissent ensemble les études complémentaires tels que : les missions techniques, les partenaires (ingénieur en stabilité, ingénieur en techniques spéciales,...etc).

03|Permis d'urbanisme

La constitution du dossier de demande de permis d’urbanisme, une étape clef ! 

L'architecte met tout en oeuvre pour obtenir les autorisations nécessaire à la construction du projet. 

04|Soumission aux entreprises

Après octroie du permis d'urbanisme, l'architecte réalise le dossier de consultation des entreprises en vue de demander des offres de prix pour la réalisation du projet. 

Les principaux éléments constitutifs sont : choix du type de marché (entreprises séparées, entrepreneur général, autres), coordination des études spécifiques et techniques, réalisation des documents graphiques détaillés et des principes d’exécution, rédaction du cahier des charges et établissement des métrés détaillés, des estimations financières. 

 

Après consultation, analyse et comparaison des offres reçues avec l'assistance de l'architecte, le maître de l'ouvrage désigne l'(es) entreprise(s) et concrétise par la signature d'un contrat "entreprise-maître de l'ouvrage". 

05|Contrôle de l’exécution des travaux

Au travers de réunions/visites régulières et la rédaction de rapports de réunion de chantier, l'architecte vérifie la conformité des travaux par rapport aux plans, aux prescriptions et au permis d'urbanisme. 

L’architecte n’est pas un « contremaître ». Il ne donne pas d’ordre aux ouvriers et il ne vérifie pas l’exécution de leurs tâches. L'entrepreneur a l'entière responsabilité du chantier.

 

L'architecte assiste le maître de l'ouvrage lors des opérations de réception provisoire et définitive du chantier.